Samedi 1er novembre 2025, les premiers adhérents de l’association partent à l’assaut des églises fortifiées de Thiérache. Pour certaines, nul besoin de les assaillir, les portes sont grandes ouvertes. Par contre, en ce samedi de Toussaint, d’autres résistent : elles sont fermées à clé. Ce n’est que partie remise, les adhérents de l’association Sous le ciel de Thiérache ne baissent pas les bras si facilement : ils reviendront en force !

Façade monumentale en briques de l’église fortifiée Notre-Dame de Plomion, avec son donjon central carré et ses deux puissantes tours rondes coiffées de toits en poivrière. Le clocher élancé domine l’ensemble, tandis que l’entrée s’ouvre au pied du massif défensif. Sol humide et ciel gris typiques d’un paysage thiérachien.
Plomion (02)_Eglise Notre-Dame_Façade de l'église ©

Peu avant que les 16 heures sonnent, après une légère pluie, ils arrivent au cœur du  village de Plomion. 

A peine sortis de leur voiture, ils découvrent la façade monumentale en briques de l’église fortifiée Notre-Dame de Plomion, avec son donjon central carré et ses deux puissantes tours rondes coiffées de toits en poivrière. Le clocher élancé domine l’ensemble, tandis que l’entrée s’ouvre au pied du massif défensif. Sol humide et ciel gris typiques d’un paysage thiérachien.

Récemment restaurée, cette église correspond à l’exemple emblématique d’une église fortifiée de la Thiérache.

En entrant dans l’église, les visiteurs foulent une allée centrale qui conduit jusqu’à l’autel situé dans le chœur de l’église.

La couleur des murs et les arcades attirent tout de suite le regard des visiteurs. Une lumière chaude pénètre  par chacune des  petites fenêtres cintrées.

Sur l’arcade de droite, un grand crucifix en bois est fixé sur un pilier. 
De jolis bancs en bois s’alignent les uns  après les autres sur deux travées.

Intérieur de l’église Notre-Dame de Plomion : vue centrale vers le chœur, avec nef aux murs en pierre claire, plafond en poutres de bois massif, rangées de bancs en chêne et dallage géométrique en pierre. Au fond, autel éclairé par trois vitraux colorés. Ambiance sobre et lumineuse du patrimoine thiérachien.
L'allée centrale
Chaire en bois sculpté et doré de l’église Notre-Dame de Plomion, posée contre un pilier en pierre claire. L’escalier et la cuve présentent des ornements dorés. À droite, deux vitraux colorés éclairent la nef. Bancs en bois et plafond lambrissé complètent l’ambiance chaleureuse de l’intérieur thiérachien.
La chaire sculptée et dorée

Côté gauche, le long d’un pilier en pierre claire, s’adosse une jolie chaire en bois. L’escalier et la cuve octogonale présentent de fins ornements dorés qui rappellent le savoir-faire des artisans thiérachiens.

A proximité, sur la droite, deux vitraux colorés diffusent une lumière douce sur les bancs en bois et le lambris lambrissé, créant une atmosphère chaleureuse et intime au cœur de la nef.

Sous les hautes arcades de pierre, la lumière glisse le long des murs enduits, révélant la sobriété et la chaleur de cet espace. Les petites fenêtres en plein cintre, disposées sur deux niveaux, diffusent une clarté dorée qui contraste avec la présence forte du grand crucifix.
Les vitraux colorés illuminent les bancs et le plafond mêlant poutres anciennes et lambris.

L’ensemble compose une atmosphère paisible, presque intime dans le silence du lieu. On y ressent l’âme profonde des églises fortifiées.

ntérieur de l’église Notre-Dame de Plomion, montrant les arcades en pierre, les murs enduits couleur sable et les petites fenêtres romanes laissant entrer une lumière douce. Des bancs en bois occupent la nef, tandis que des vitraux colorés illuminent l’espace. Un grand crucifix en bois est fixé contre un pilier, et le plafond en bois massif renforce l’atmosphère chaleureuse de cet intérieur thiérachien.
Les arcades en pierre claire
Tribune en bois sculpté de l’église Notre-Dame de Plomion, éclairée par un vitrail aux couleurs vives en arrière-plan. La balustrade gothique se détache sur les murs enduits aux tons chauds. En dessous, l’espace d’entrée avec éclairage doux et porte vitrée moderne s’intègre au patrimoine thiérachien.
Au dessus de l'entrée, un balcon suspendu

Au dessus de l’entrée, dans une pénombre douce, une tribune se découpe comme un balcon suspendu entre lumière et silence. Sa balustrade en bois, travaillée et ajourée, aux motifs gothiques, capte les reflets colorés du vitrail qui s’ouvre derrière elle. Les rouges, bleus et violets se diffusent sur les murs enduits, créant une atmosphère presque méditative.

En tendant patiemment l’oreille, le visiteur entend les murmures des paroissiens se tenant debout pendant les cérémonies religieuses.

 

Le chœur de l’église révèle ici toute la finesse de l’architecture religieuse thiérachienne.

Sous les voûtes blanches, aux lignes nervurées d’une grande élégance, la lumière se concentre sur l’autel orné de boiseries sculptées et d’un retable finement travaillé.

Les trois vitraux qui dominent l’espace, diffusent une clarté colorée qui apporte profondeur et sérénité à l’ensemble.

Les lambris en bois sombres qui ceinturent le chœur soulignent la verticalité de la voûte et contrastent avec le linge rouge posé sur la table d’autel.

Chœur de l’église Notre-Dame de Plomion : voûtes gothiques blanches, vitraux colorés diffusant une lumière douce, autel orné de boiseries sculptées et d’un retable décoré. À l’avant, une table couverte d’un drap rouge contraste avec les bancs en bois clair et le dallage géométrique typique du patrimoine thiérachien.
Le choeur en pierre blanche
Le confesionnal en bois sculpté

Ce magnifique confessionnal en bois sculpté témoigne du savoir-faire des artisans qui ont marqué l’histoire de cette église. Sa structure massive, finement travaillée, attire le regard dès l’entrée dans la nef. Les panneaux ajourés, composés de motifs floraux et géométriques, laissent deviner l’intimité du lieu tout en préservant son caractère sacré.

Le fronton cintré, surmonté d’une croix élégante, porte les emblèmes pontificaux : un rappel de l’universalité de l’Église et du lien profond qui unissait les communautés rurales à Rome. Le bois patiné, dont la teinte chaude s’harmonise avec les bancs et les murs enduits, crée une atmosphère de recueillement et de douceur.

Au premier étage, le temps semble prendre forme. Derrière les vitres de cette armoire en bois sombre repose l’ancien mécanisme d’horloge, chef-d’œuvre d’ingénierie où se mêlent engrenages, tiges et rouages aux mouvements autrefois parfaitement synchronisés. Au-dessus, le cadran signé Leroy & Fils, Paris rappelle la précision et le prestige des horlogers de France.

La lumière bleutée  met en relief la dentelle mécanique, tandis que les murs en briques et les poutres massives du clocher enveloppent l’ensemble d’une atmosphère patrimoniale. 

Ancien mécanisme d’horloge de l’église Notre-Dame de Plomion, présenté dans une armoire vitrée en bois. À son sommet, un cadran rond marqué « Leroy & Fils, Paris ». À l’intérieur, engrenages et rouages métalliques mis en valeur par un éclairage bleu. L’ensemble est installé dans les combles en briques et poutres anciennes du bâtiment.
Le mécanisme de l'horloge au premier étage
Cloche ancienne du clocher de l’église Notre-Dame de Plomion : grande cloche en bronze ornée de frises et d’inscriptions, suspendue à une structure en bois et métal patiné. On distingue un Christ crucifié gravé sur la panse. L’ensemble est installé dans la charpente sombre du clocher, éclairé par une lumière rasante révélant la texture du métal.
La grande cloche à portée de main

Au second étage, dans la pénombre du clocher, cette grande cloche de bronze apparaît comme un témoin majestueux du temps passé. Suspendue à sa structure en bois et en métal patiné, elle porte une riche décoration : frises délicates, inscriptions circulaires et un Christ gravé sur sa panse. Chaque motif raconte une histoire, celle des fondeurs, des paroissiens et des générations qui ont entendu son appel résonner au-dessus du village.

Autour d’elle, la charpente ancienne, faite de poutres massives et de jeux d’ombre, enveloppe la cloche d’une atmosphère presque sacrée. 

En s’enfonçant dans les entrailles de l’église, on découvre cet escalier en vis, admirablement conservé. Entièrement construit en briques, il épouse la forme circulaire de la tour nord et révèle la robustesse du savoir-faire local. Les marches étroites et légèrement usées racontent les siècles de passages — des habitants cherchant refuge aux clochers en service, en passant par les visiteurs d’aujourd’hui.

Les petites meurtrières, ménagées dans l’épaisseur du mur, laissent filtrer une lumière froide qui éclaire les parois et rappelle la vocation défensive de l’édifice. 

Escalier en vis de la tour gauche de l’église Notre-Dame de Plomion : marches en pierre usées, murs circulaires en briques appareillées et petites meurtrières laissant filtrer la lumière. Une corde fixée au mur sert de main courante, éclairée par des appliques discrètes qui révèlent la structure défensive du bâtiment.
L'escalier dans la tour de droite
La tour sud

En sortant de l’église et en descendant un peu la rue à gauche,  on découvre le pied de la tour sud qui déploie toute la puissance de son architecture en briques. La haute tour cylindrique, posée sur son solide soubassement de grès, s’élève comme un véritable bastion, rythmée par les meurtrières qui rappellent l’ancienne vocation défensive de l’édifice. Au-dessus, les toits en poivrière et le clocher élancé se détachent sur un ciel clair, offrant une silhouette à la fois élégante et robuste.

Au premier plan, le petit lavoir couvert complète la scène : modeste bâtiment de briques et d’ardoises, il témoigne de la vie quotidienne des habitants du village.

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