La Thiérache - Entre Helpes et Ton

📚 La Thiérache entre Helpes et Ton – Un voyage au cœur du bocage

La Thiérache entre Helpes et Ton est bien plus qu’un simple livre : c’est une immersion dans l’âme d’un territoire singulier, à la frontière du Nord et de l’Aisne, où vallons, rivières et villages fortifiés racontent des siècles d’histoire et de vie rurale.

Ce livre retrace, à travers des cartes postales et photographies d’époque, l’histoire de la Thiérache, de Fourmies à Avesnes-sur-Helpe, de Maroilles au Nouvion…, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Il permet de découvrir la vie quotidienne de ses habitants, le bocage, l’exploitation forestière, les verreries séculaires, l’industrie textile de renommée mondiale

Sous le ciel de Thiérache vous invite à feuilleter ce livre  comme une promenade, entre patrimoine, nature et émotion, pour tous ceux qui aiment la Thiérache ou souhaitent la découvrir autrement.

📍 Disponible en ligne— un véritable hommage au patrimoine thiérachien.

Sous le ciel de Thiérache - Livre - La Thiérache, entre Helpes et Ton
Couverture recto du livre ©
Sous le ciel de Thiérache - Livre - La Thiérache, entre Helpes et Ton
Couverture verso du livre ©

Préface du livre par les auteurs

Ce livre de “Mémoire en Images” consacré à la Thiérache est une œuvre collective réalisée par plusieurs membres du Club cartophile Fourmies-Thiérache.
Le nom de Thiérache n’a pas fait l’unanimité des chercheurs quant à son origine. D’aucuns ont cru qu’il venait de l’assemblage de deux mots anciens : Tier (bête) et Assche (chasse). D’autres, plus nombreux, constatant que dans un manuscrit du VIe siècle il était fait mention de la “Théodorascia Sylva” (une forêt que lors du partage des biens de Clovis, Thierry, son fils aîné, reçut en héritage), pensent qu’au fil du temps, ce territoire où l’on pouvait chasser loups, sangliers, cerfs et chevreuils, a vu son nom évoluer et passer de Tierasce à Thiérache.
Le pays de Thiérache est une région géographique et non historique : en effet, elle
n’a ni blason, ni histoire au sens habituel du mot. C’est le vert continu de ses forêts et
pâturages, irrigués par le bleu ardoise de ses nombreux cours d’eau et étangs qui fait son unité. Les deux Helpes vont se mêler à la Sambre qui, unie à la Meuse, va rejoindre la mer du Nord. Le Ton se jette dans l’Oise qui transportera ses eaux jusqu’à la Seine. 
A la Belle Époque, la Thiérache présente des spécificités économiques :
l’exploitation ancienne des forêts a entraîné le travail du bois et des verreries séculaires qui s’ajoutent aux carrières de pierre. Le bocage a fait naître une activité laitière réputée et la révolution industrielle a développé la métallurgie et une industrie textile de renommée mondiale. La Grande Thiérache est une région naturelle transfrontalière. Elle s’étend sur le sud-est du département du Nord, le nord du département de l’Aisne, et elle franchit la limite des Ardennes et la frontière belge jusqu’à Chimay.
Si l’on ne considère que la Thiérache de France, cela représente 2 500 km2, 229 communes et environ 175 000 habitants. Les auteurs ont choisi de présenter en images, ou plutôt en cartes postales anciennes légendées, une partie de la Thiérache, celle où la plupart des membres du club cartophile vivent, celle qu’ils aiment plus particulièrement. Ils proposent donc au lecteur un “quart Thiérache” comme on le fait pour le très célèbre fromage du cru. Les 223 cartes qui illustrent les pages de ce livre proviennent de leurs collections.
Il y a 10 ans, ils avaient édité un livre intitulé “Fourmies à la Belle Époque” pour
marquer le dixième anniversaire du club ; pour le vingtième, fêté en cette année 1998, ils récidivent en présentant cette si agréable partie de la Thiérache comprise entre les
rivières Helpes au nord, Oise et Ton au sud.
Les vues retenues témoignent de la vie des Thiérachiens dans les premières décennies du XXe siècle.
Les anciens les reconnaîtront avec émotion. Puissent les plus jeunes y retrouver leurs racines et apprécier les sites et les manières de vivre d’autrefois.

« La Thiérache – Entre Helpes et Ton»

© Club cartophile Fourmies-Thiérache . Éditions Alan Sutton, 1998 pour la présente édition.