📜 Pourquoi la foire de Sainte-Catherine à Hirson ?

La foire rend hommage à Catherine d’Alexandrie, fêtée le 25 novembre dans la tradition chrétienne. Selon la légende Catherine serait née vers 290 ou 287 dans la ville d’Alexandrie (Égypte), dans une famille noble. Elle aurait reçu une éducation brillante — philosophie, sciences, langues — ce qui la rendit considérée comme l’une des femmes les plus savantes de son temps.

A Hirson, cette fête remonte à 1766 – ce qui en fait une des manifestations les plus populaires de la ville. A l’époque, comme dans de nombreuses foires de Sainte-Catherine à travers la France, l’événement combinait marché agricole et commerce de bétail — moment fort pour les paysans et éleveurs de la région.

Avec le temps, la dimension “vente de bestiaux et de matériels agricoles” s’est effacée. Aujourd’hui, la foire n’est plus franchement agricole : elle est devenue un marché commercial d’une journée ainsi qu’une fête foraine présente tout au long de la semaine qui précède la foire.

On y retrouve désormais des stands de commerces variés (vêtements, artisanat, produits du terroir…), des attractions foraines, et des animations pour toutes les générations. La transformation reflète l’évolution de la société et des besoins: de l’élevage et l’agriculture vers la consommation, la convivialité, la fête.

La foire/marché permet aux habitants d’Hirson et de la Thiérache de se retrouver juste avant l’hiver — c’est un moment de rencontres, d’échanges, de convivialité, mais aussi d’achat de biens divers.

Pour les plus jeunes, la dimension “kermesse / fête foraine” fait de la foire un moment de plaisir et de tradition collective.

La dimension “marchande” permet à des petits commerçants, camelots, artisans voire producteurs du terroir de présenter leurs produits et toucher un public large.

Pour Hirson, a Foire de la Sainte-Catherine est bien plus qu’un vestige historique : c’est un temps fort communautaire, entre commerce, fête, tradition et lien social. Elle incarne le mélange entre héritage rural — l’ancien marché agricole — et vie contemporaine — marché marchand, fête foraine, convivialité.

Sous le ciel de Thiérache vous conseille de vous vêtir chaudement. La foire se déroule fin novembre…pas en été !

 la fore 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *